Loire-Atlantique : Pascal Mazé tente de battre le record mondial d'apnée dynamique

Le Breton Pascal Mazé, installé depuis trois ans à Derval en Loire-Atlantique, tente de battre le record de 80 m en apnée dynamique avec une motivation à couper le souffle ce samedi à 17 heures.

Pascal Mazé pratique l'apnée pour le plaisir du défi mais aussi de l'introspection
Pascal Mazé pratique l'apnée pour le plaisir du défi mais aussi de l'introspection • © France Télévisions Olivier Quentin
Pascal Mazé est un passionné d'apnée, déjà détenteur de plusieurs records, apnée endurance, apnée de surface, il tente ce samedi 29 février de battre le record du monde d'apnée dynamique, comprenez apnée en marchant.
 

Nous avons rencontré Pascal Mazé à l'entraînement

Sur le bord, près des gradins, un homme en tee-shirt et short marche en longeant le bassin. Les premiers nageurs vont arriver un peu plus tard à l'espace aquatique de Derval, dans le nord de la Lore-Atlantique, ce seront les membres d'un club d'aquagym. Le lieu est encore calme alors que peut bien surveiller ce maître-nageur ?

Pour le savoir, il faut regarder non pas à la surface mais sous l'eau. On distingue alors, au fond du bassin, un homme qui marche lentement d'un bout à l'autre. Un club de plongée ? Non. Pas de bouteille, pas de bulles. Un apnéiste.


Déjà plusieurs records à son actif

Sous la surface, Pascal avance tranquillement, lesté par quelques kilos qui le maintiennent et lui permettent de marcher au fond.
 
Détenteur de plusieurs records, Pascal Mazé va s'attaquer au record de marche en apnée.
Détenteur de plusieurs records, Pascal Mazé va s'attaquer au record de marche en apnée. • © France Télévisions Olivier Quentin
Débarqué il y a trois ans à Derval pour y suivre sa compagne, Pascal arrivait de Guingamp, dans les Côtes d'Armor. Cet infirmier scolaire, excellent nageur, aimait relever des défis sur des longues distances. C'est ainsi qu'il a parcouru une trentaine de kilomètres à la nage entre l'île de Bréhat et Saint-Quay-Portieux. C'était au début des années 2000.

Et puis, il s'est mis à la pêche sous-marine pour finalement se consacrer à la seule pratique de l'apnée.
 

"Ecouter son corps, ses ressentis..."

"Ça mène vers une écoute de soi, une introspection" aime à expliquer celui qui a écrit un livre sur le sport et la conscience (éditions Améthyste). Et si vous le lâchez sur ce thème, il vous en parlera longuement, calmement, résolument... sur le même rythme tranquille et maîtrisé qu'il adopte au fond du bassin.

"On apprend à se connaître décrit Pascal, à écouter son corps, ses ressentis, à rester dans le plaisir de la pratique, c'est ce qui nous fait durer, évoluer."

L'écoute corporelle est vitale selon ce sportif qui est capable de rester plus de 7 minutes en apnée statique. "Au départ, on peut avoir une sensation d'euphorie, de confort. Et puis le diaphragme va commencer à spasmer, on a une soif d'air, puis des douleurs musculaires, un goût dans la bouche. Il faut connaître ces signaux-là pour pouvoir les gérer. Ça fait partie du processus d'adaptation à l'apnée."
 

Se méfier du mental

Mais il faut aussi paradoxalement se méfier du mental.

"C'est très subtil, précise-t-il. Le mental est tellement fort parfois qu'il peut créer des comportements à risque. Dans la marche en apnée j'ai aussi découvert des signaux propres, des douleurs musculaires qui s'installent dans les cuisses."

Il est alors temps de remonter.
 
C'est grâce à ces poids qu'il portera en ceinture et dans ses mains que Pascal parviendra à se maintenir au fond pour marcher.
C'est grâce à ces poids qu'il portera en ceinture et dans ses mains que Pascal parviendra à se maintenir au fond pour marcher. • © France Télévisions Olivier Quentin
Ce samedi 29 février à 17h, Pascal Mazé descendra dans le bassin de la piscine de Châteaubriant. Sous le contrôle de plusieurs personnes faisant foi, il tentera de battre le record de longueur de marche en apnée, détenu pur un Turc et légèrement en dessous des 80 m.

Pour atteindre cet objectif, Pascal s'entraîne jusqu'à deux fois par jour. Et bien sûr, s'impose une certaine hygiène de vie "Mais on n'est pas dans la privation sinon ça devient de l'ascétisme et ça ne dure pas !
 

Ne jamais faire d'apnée seul

Et ensuite ? "Je ne me fixe pas de limite d'âge" déclare-il. Il a 47 ans. "Je sais que l'homme a un potentiel important qu'il faut aller chercher. Tout est ouvert, tout est possible."

Mais une chose est sûre : pas question de jouer avec le feu. Ne jamais faire d'apnée seul est une règle absolue. La première à respecter si on veut aller toujours plus loin.

 Notre reportage à Derval

Pascal Mazé, recordman de marche en apnée

Lecture : 1 minute

Record établi ! Samedi, dans la piscine olympique de Châteaubriant (44), Pascal Mazé a signé une nouvelle performance de haut vol. Il a battu le record du monde de marche en apnée jusqu’alors de 79,94 mètres et détenu par un apnéiste turc. Le Guingampais, lui, a atteint la barre des 84,03 mètres. « Je suis très heureux d’ajouter ce record à mon actif et de pouvoir faire connaître cette discipline très exigeante, savoure Pascal Mazé. Ça s’est très bien passé malgré une très forte envie de respirer après les soixante mètres, ce qui est normal compte tenu de l’effort fourni et des gros muscles consommateurs d’oxygène sollicités ». Et en particulier les cuisses. Mais Pascal Mazé a retenu son souffle !

Loire-Atlantique : Pascal Mazé, cet insatiable chasseur de records en apnée

RECORD Ce samedi, à la piscine de Derval, en Loire-Atlantique, le Ligérien va tenter d’établir un nouveau record de l’heure en apnée dynamique

David Phelippeau

 — 

Pascal Mazé tente un nouveau record samedi à Derval en Loire-Atlantique.
Pascal Mazé tente un nouveau record samedi à Derval en Loire-Atlantique. — Pascal Mazé
  • Ce samedi, à la piscine de Derval, Pascal Mazé va tenter de battre un nouveau record, faire le maximum de longueurs (du bassin de 25 m) en une heure et en apnée dynamique.
  • Le sauveteur de la piscine de Derval multiplie les records depuis des années… toujours en apnée.
  • Pour réaliser ses exploits, il pratique la méditation et le yoga quotidiennement.

Pascal Mazé vit le nez bouché. Depuis vingt-cinq ans, il s’entraîne à l’apnée et tente à intervalles réguliers des records. Cet infirmier de formation, désormais sauveteur à la piscine de Derval en Loire-Atlantique, dit tout simplement y « trouver beaucoup de plaisir ». Ce samedi, sur son lieu de travail, il va tenter de battre un nouveau record : « faire le maximum de longueurs (du bassin de 25 m) en une heure et en apnée dynamique, soit en marchant », explique-t-il. A chaque fin de longueur, évidemment, ce n’est pas un surhomme, Pascal Mazé prendra quelques secondes de respiration. Un défi de plus pour ce sportif de 48 ans.

Pascal Mazé en plein effort.
Pascal Mazé en plein effort. - Pascal Mazé

Depuis plusieurs décennies, celui qui est arrivé à Derval en provenance de Guingamp il y a quatre ans collectionne les prouesses aquatiques. « J’ai créé, initié des records », glisse-t-il. Certains ont été battus, d’autres non. Certains ont été certifiés par l’Alternative Book of Records (équivalent beaucoup moins connu et reconnu du  Guiness book des records), d’autres nonIl énumère ses exploits : « J’ai eu le premier record de l’heure en mono palme, en apnée dynamique (126 longueurs). Le premier record en apnée statique (3 heures, avec 2h42 en apnée sur ces 3 heures). Le premier record de nage "crawlée" en apnée (76 longueurs). » Pascal Mazé se plaît à « créer des records où les qualités de l’apnéiste d’endurance rejoignent les qualités du nageur ».

Il fait aussi ça pour un ami atteint de la maladie de Parkinson

En février, à Derval, il avait (encore) fait parler de lui en battant le record du monde de marche au fond de l’eau en apnée dynamique en parcourant 84 mètres, soit 5 mètres de plus que le précédent record détenu par un Turc.

Pour s’offrir tous ces exploits, Pascal Mazé ne lésine pas sur la préparation au quotidien. Il pratique ainsi tous les jours la méditation afin de mieux écouter son corps et d’éviter les accidents – comme la syncope, plus grand risque pour les apnéistes. « La méditation est essentielle pour faire de l’apnée car ça permet de vraiment se connaître, de se maîtriser, de ne pas se disperser. On apprend à reconnaître nos signaux intérieurs qui nous préviennent qu’il est temps de respirer. » La pratique du yoga fait aussi partie de son quotidien. En 2019, il a publié un livre, Sport et conscience dans lequel il évoque les bienfaits physiques, émotionnels et spirituels du sport.

Ce samedi, à 10 heures, « avec son maillot de bain, ses lunettes et lesté d’une ceinture de plomb de 7 kg », il ne tentera pas seulement un nouveau record. L’exploit sportif est aussi organisé au profit de l’association Vaincre Parkinson. « J’ai un très bon ami maître-nageur qui est atteint de la maladie », confie-t-il. A la sortie de la piscine, à 11 heures 30, il tiendra d’ailleurs une conférence de presse (ouverte au public) sur le thème (possibilité de faire des dons sur place). Auréolé sans doute d’un nouveau record. Un de plus.

Châteaubriant. Marcher 80 mètres sous l’eau en apnée, c’est possible ?

...
photo le guingampais pascal mazé est désormais le détenteur du record du monde de marche en apnée.2

Le Guingampais Pascal Mazé est désormais le détenteur du record du monde de marche en apnée. © Pascal Mazé

Châteaubriant. Le 29 février 2020, Pascal Mazé avait battu un record du monde d’apnée à la piscine Espace Dauphins. Il tentera un nouvel exploit le 25 juillet, à Derval, au profit de la lutte contre la maladie de Parkinson.

Marcher 80 mètres sous l’eau en apnée, c’est possible ? Oui, c’est possible ! Et cet exploit a été réalisé à Châteaubriant.

Depuis le 29 février 2020, Pascal Mazé détient le record du monde d’apnée dynamique, une épreuve qui consistait à marcher la plus longue distance possible sous l’eau sans reprendre son souffle. À la piscine Espace Dauphins, le Breton était parvenu à parcourir 84,03 mètres.

Au profit de Vaincre Parkinson

Au profit de l’association Vaincre Parkinson, Pascal Mazé tentera de battre un nouveau record le samedi 25 juillet, à 10 h, à l’Espace aquatique de Derval. Il testera son endurance en réalisant le maximum de longueurs de marche sous l’eau en apnée en une heure. Après l’épreuve physique, il animera une conférence sur le thème « Comprendre la maladie de parkinson », à 11 h 30. L’objectif de cette matinée : récolter des dons pour la recherche.

Samedi 25 juillet, à 10 h, à l’Espace aquatique de Derval, 33, rue de l’Abbé-Orain, tél. 02 40 07 50 0

Châteaubriant : Pascal Mazé a battu le record du monde et vise encore plus haut

Pascal Mazé a battu un record du monde d'apnée, samedi 29 février 2020, à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Mais il ne compte pas s'arrêter là.

Pascal Mazé a marché 84,03 mètres sous l'eau, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), samedi 29 février 2020. battant ainsi le record du monde.
Pascal Mazé a marché 84,03 mètres sous l’eau, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), samedi 29 février 2020. battant ainsi le record du monde. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)

Il l’a fait ! Samedi 29 février 2020, à la piscine Espace dauphins de Châteaubriant (Loire-Atlantique)Pascal Mazé a battu le record du monde d’apnée dynamique. Le Breton d’origine est parvenu à marcher 84,03 mètres sous l’eau. Le principal intéressé s’est montré fier de sa performance.

C’est extraordinaire. Je me suis senti bien. Parfois, j’avais mal aux cuisses. Là, je n’ai pas ressenti de douleurs. Après les 50 mètres, je savais, dans ma tête, que j’allais battre le record.

 

 

Un entraîneur très important

Bien qu’il s’agisse d’un record individuel, le maître nageur sauveteur a tenu à souligner l’importance d’Anthony Waget, son entraîneur, dans cette performance.

C’est surtout grâce à Anthony que j’ai battu ce record. En effet, il me donne des conseils sur le plan technique. C’est un spécialiste de l’apnée. Il m’aide également beaucoup sur le plan mental. Sans sa présence, je n’aurai jamais réussi à atteindre ces sommets.

 

 

À lire aussi

ys de Châteaubriant : Pascal Mazé, cet infirmier adepte des records d'apnée

Infirmier de profession, Pascal Mazé est spécialiste de l'apnée d'endurance. Ce maître nageur à l'espace aquatique de Derval (Loire-Atlantique) détient plusieurs records mondiaux.

Pascal Mazé, maître-nageur à Derval (Loire-Atlantique), est un spécialiste de l'apnée. Il bat des records mondiaux pour la bonne cause.
Pascal Mazé, maître-nageur à Derval (Loire-Atlantique), est un spécialiste de l’apnée. Il bat des records mondiaux pour la bonne cause. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)

Né à Guingamp (Côtes-d’Armor)Pascal Mazé a débuté la plongée alors qu’il avait 17 ans.

J’ai participé à un stage de pêche sous-marine. Ensuite, je me suis initié à une série de défis à la nage longue distance. Par exemple, il m’arrivait de partir seul, ou avec un ami, pour faire trente kilomètres.

Du sauvetage en mer à l’apnée

Les premières expériences l’ont poussé à passer le diplôme de sauveteur en mer. Toujours à la recherche de nouveauté, Pascal Mazé s’est ensuite tourné vers l’apnée. Et cela pour plusieurs raisons.

Je fais ça pour les sensations ressenties. On apprend aussi à s’écouter. Il faut réfléchir, bien connaître ses capacités. À aucun moment, il ne s’agit de se mettre en danger. Cela doit rester un plaisir. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’eau fait partie de ma vie. J’ai besoin de ça pour me sentir bien. Certains sont des terriens, moi je suis un aquatique.

À lire aussi

Un nouveau record battu à Derval

Pascal Mazé, infirmier de profession et licencié en sciences sanitaires et sociales, a désormais pour objectif de battre des records mondiaux. Il vient d’ailleurs d’en signer un nouveau le 25 juillet 2020. Il a effectué un maximum de longueurs en marche apnée dans un bassin de 25 mètres pendant une heure. Il a réussi à en réaliser 53, ce qui équivaut à 1,3 kilomètre.

Pour cela, le maître-nageur de la piscine de Derval s’entraîne régulièrement.

 Le minimum, c’est cinq séances de sport par semaine. Il m’arrive parfois d’en faire davantage. En effet, je peux m’entraîner jusqu’à deux fois par jour. J’alterne entre la course à pied, la natation et l’apnée.

Le 29 février 2020, Pascal Mazé a battu le record du monde d'apnée dynamique en marchant 84,03 mètres sous l'eau.
Le 29 février 2020, Pascal Mazé a battu le record du monde d’apnée dynamique en marchant 84,03 mètres sous l’eau. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)

Des records réalisés pour la bonne cause

Ces défis sont toujours réalisés pour la bonne cause.

Chaque réussite est dédiée à une cause naturelle ou humaine. Mon but est de sensibiliser les gens. Je soutiens également des associations pour la protection des requins, dont Shark Mission France. Je suis quelqu’un d’humble, je suis là pour aider. Je ne suis pas dans un esprit de compétition, il y a toujours plus fort que soi.

À lire aussi

Guingamp. Pascal Mazé lance un nouveau record en apnée

...
photo pascal mazé a parcouru 1,325 km, en apnée, en marchant durant une heure dans un bassin de 25 m.2

Pascal Mazé a parcouru 1,325 km, en apnée, en marchant durant une heure dans un bassin de 25 m. © Pascal Mazé

L’apnéiste de Guingamp (Côtes-d’Armor), Pascal Mazé, s’est livré à une heure de marche en apnée en bassin de 25 m. Samedi 25 juillet 2020, il a effectué 53 traversées, à la piscine de Derval (Loire-Atlantique).

Il multiplie les records en apnée depuis des années. Pascal Mazé, originaire de Guingamp et travaillant comme sauveteur à la piscine de Derval, en Loire-Atlantique, a lancé un nouveau défi : effectuer le maximum de longueurs dans un bassin de 25 mètres, durant une heure. Samedi, l’apnéiste accompli a réalisé 53 traversées (ou 1,325 km), ponctuées de « 25 secondes de récupération, en moyenne, après chaque longueur », explique-t-il. Avant d’indiquer que « le sol glissant par endroits m’a un peu gêné. Je pense qu’il est possible de faire mieux la prochaine fois ! »

Pascal Mazé s’avoue « heureux d’avoir initié ce premier record ». Un challenge lancé au profit de l’association Vaincre Parkinson.

Ouest-France  

Pascal Maze c’est le genre de personne qui ne se contente pas de faire quelques longueurs pour le plaisir.

C’est aussi et avant tout un athlète de haut niveau à la recherche constante de nouveaux records et de nouvelles aventure.

Ses aventures il aime les trouver en eau libre ou au fond d’un bassin, dans le silence et le calme de l’eau. Il en a même fait une discipline à part entière, car il détient plus de 3 records du monde !

Certains très originaux comme un record de musculation en apnée !

Je vous laisse sans plus attendre lire cette interview exclusive d’un champion du monde d’apnée !

******

Bonjour Pascal peux tu te présenter et nous dire qui tu es et que fais-tu dans la vie ?

Je suis infirmier  de formation, actuellement en disponibilité de l’éducation nationale , je travaille depuis 2 ans en qualité de nageur sauveteur en piscine.

 

À quel âge as-tu commencé l’apnée et comment t’es venu l’envie ?

Je pratique l’apnée depuis l’âge de 17 ans , au départ pratiquant de pêche  sous marine, je me suis très vite spécialisé dans l’apnée.

 

Peux tu nous présenter ton parcours, tes records ?

J’ai commencé par la nage longue distance en mer avec plusieurs défis en Bretagne de 10 à 30 kms.

Puis j’ai initié plusieurs records :

  • En apnée endurance dynamique : 6 heures
  • Record de l’heure en bassin de 25 m et 50 m avec palmes et sans palmes
  • Et en apnée statique (3 heures)
  • Pour finir un 1errecord de nage en apnée crawl (100 m)

 

Tu détiens des records du monde dans différentes disciplines. Peux-tu nous en parler plus spécifiquement ?

Records d’ apnée endurance, record de nage en apnée crawl et record de développé couché en apnée.

 

Existe-t’il une fédération pour chaque discipline ?

Les records initiés ne sont pas certifiés à ce jour par les fédérations (natation ou apnée)  car l’apnée endurance est une jeune discipline qui attend de la reconnaissance par les instances officielles.

 

Quelle est ta fréquence d’entraînement ?

Habituellement une séance par jour ; parfois deux (une dans l‘eau et une autre musculation et/ou apnée a sec)

Aujourd’hui quels sont tes objectifs ?  

Établir un 1errecord de l’heure de nage en apnée (crawl) le 23 mars 2019 en bassin de 25 m

Comment fais-tu pour avoir ce mental ?

Beaucoup de connaissance de soi, d’écoute de soi ; écoute de sensations ; se faire plaisir a travers le sport et dans le fait de créer des disciplines nouvelles.

 

Comment prépares tu un record d’apnée ?

Je travaille la partie spécifique 2 a 3 mois avant ; la partie foncier est en générale présente avant car je suis régulier à l’ entrainement.

 

Comment on trouve la motivation lorsque l’on a ton palmarès ? Tu es déjà plusieurs fois champion du monde qu’est ce qui te motive à t’entraîner au quotidien ?

Le plaisir de pratiquer ;  être dans l’eau et l’envie de toujours évoluer sont les moteurs principaux de ma motivation.

 

Peux-tu nous parler brièvement de la nutrition avant, pendant et après ce genre de compétition ?

Avant beaucoup de féculents pour augmenter mes réserves glucidiques en sucres lents, pendant  boissons énergétiques à intervalles réguliers et beaucoup d’eau  après l’effort pour drainer les toxines.

 

Tu sais que sur natation Facile, nous mettons également l’accent sur la préparation physique spécifique. Qu’en est-il pour toi ?

Travail de musculation spécifique à la natation : squat ; épaules, dorsaux , triceps / travail sur le relâchement et la glisse , associer éducatifs dans l’eau pour le travail technique  et training mental de l’apnée pour le relâchement  musculaire.

 

Voici quelques questions de nos abonnés :

Comment commencer l’apnée, quels sont tes conseils ?

Toujours débuter dans un club pour être guider dans la pratique et pour exercer en sécurité, ne jamais faire d’apnée seul ; respecter la progressivité et toujours être à l’écoute de ses sensations ; apprendre à se connaitre , rester dans le plaisir.

Fais-tu attention à ton alimentation au quotidien ?

Oui, beaucoup de fruits et légumes, je ne mange pas de viande ; je mange avec parcimonie pour ne pas surcharger mon système et rester disponible pour l’entraînement.

Comment être à l’écoute de son corps mais arriver à se dépasser quand même ?

Apprendre à se connaitre ; connaitre ses signaux sensoriels spécifiques au maximum  pour pouvoir rentrer dans la zone inconnue à explorer en compétition en sécurité.

Quel est la place de la méditation dans ton quotidien ?

Je médite chaque jour ; cela fait partie d’une routine journalière.

Questions traditionnelles chez Natation Facile.

Quel livre aimes tu offrir ?

« sport et conscience » que je viens d’ecrire , sortie en  avril 2019 aux éditions alliances magiques

Où peut-on te retrouver et te contacter ?

Sur mon site internet à l’adresse suivante :

www.maze-definage.fr

******

Dans quelques jours, Pascal Maze, professionnel en apnée, va tenter de battre un record du monde. Nous nous sommes entretenu avec lui pour ce formidable exploit.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes.

Je suis infirmier diplômé de l’Etat, nageur sauveteur mais aussi ambassadeur apnée pour  la marque Sharks missions France et longitude 181.

 

  • Depuis combien de temps pratiquez-vous l’apnée ? Votre parcours sportif.

Je suis nageur longue distance (9 défis en Bretagne de 10 a 30 kms), j’ai toujours pratiqué l’apnée, je me suis spécialisé peu à peu dans les records d’apnée endurance, discipline dans laquelle j’ai initié plusieurs records (record de l’heure mono palme en bassin de 25 m et 50 m / record apnée statique 3 heures / record de nage en surface crawl / record 6 heures apnée dynamique palmes).

Je pratique l’apnée depuis 25 ans, je n’ai pas une approche compétitive mais plutôt orientée vers le développement personnel et la réalisation de soi.

 

  • Que vous apporte cette pratique et est-elle ouverte à tous ?

J’ai développé une approche globale (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) autour de la progression sportive au fil des années.  

Je suis auteur de sport et conscience paru en septembre 2019. Je développe une approche consciente et sensorielle dans ma pratique où le plaisir est un élément capital.

Cette discipline est accessible à tous. Source de plaisir et d’épanouissement pour les plus jeunes,  il convient de pratiquer en club pour des raisons de sécurité évidentes et pour pouvoir bénéficier du savoir des encadrants. Cette pratique m’a permis d’accéder à une grande connaissance de soi, de vivre ma passion et de me réaliser à travers mon sport, beaucoup de joie et de très belles sensations.

  • Le 25 juillet, à la piscine de Derval (44), vous allez tenter de battre le record de l’heure en apnée dynamique, pouvez-vous définir le principe de l’épreuve, la consistance de l’effort et quel sera le programme de votre journée, du réveil au couché ?

Le record de l’heure marche apnée du 25 juillet fait suite au record du monde apnée dynamique marche que j’ai réalisé en février – 84 m – en une seule inspiration. Il s’agit de réaliser le maximum de longueurs de bassin de 25 m en une heure – objectif + 50 longueurs.

Il s’agit d’un effort assez compliqué en raison de la résistance à l’avancement du à l’eau, les récupérations sont courtes. Il s’agit de bien gérer son effort, de bien se détendre, d’être à l’écoute de son corps et bien s’hydrater.

 

 

  • Comment vous êtes-vous entraîné pour ce record ? Charge d’entraînement, pratique sportive complémentaire, régime ? 

Je m’entraîne une à deux fois par jour , yoga, diététique, essentiellement à base de fruits et légumes ; je nage beaucoup pour garder un bon cardio et je pratique la méditation également.

 

  • Ce projet sera également l’occasion de soutenir l’association ” Vaincre Parkinson”, depuis quand soutenez-vous ce projet et que pouvez-vous en dire ? 

 

Je me suis rapproché de l’association vaincre Parkinson car j’ai un ami de très longue date (sportif de haut niveau) qui est touché par une forme violente de la maladie, je me sens concerné de près de ce fait et je souhaite œuvrer pour faire connaitre l’association et récolter des dons.

Apnée. Pascal Mazé, la soif de records

Samedi, Pascal Mazé tentera d'établir un record d'apnée en nage de surface.
Samedi, Pascal Mazé tentera d'établir un record d'apnée en nage de surface.
Lecture : 2 minutes

Animé par l'envie de constamment repousser ses limites, Pascal Mazé va, ce samedi, tenter d'établir un record d'apnée en nage de surface, dans la piscine de Derval (44). Et ce, dans l'idée de faire découvrir cette discipline.

Repousser ses limites. C'est le leitmotiv de Pascal Mazé, nageur apnéiste à la soif de records jamais étanchée. Lui qui s'apprête à prendre une nouvelle inspiration dans le bassin de la piscine de Derval (44), ce samedi. « Je vais essayer d'établir un record d'apnée en nage de surface. Les apnéistes pratiquent habituellement sous l'eau, mais là, je vais le faire en crawl, détaille le nageur sauveteur, auteur de quelques vacations à la piscine de Derval. J'ai fait des performances autour de 80-85 m et l'idée serait d'arriver à 100 m pour créer une référence. Comme ça, celui qui voudra travailler cette discipline pourra se baser sur cette référence ». S'il pratique la nage en mer longue distance depuis une vingtaine d'années, c'est en apnée que Pascal Mazé trouve son second souffle. Et à 46 ans, il compte déjà cinq records à son palmarès, dont un de trois heures en apnée statique qu'il détient toujours.

Une démo de seize longueurs en apnée crawl


Quant à son probable nouveau record de samedi, Pascal Mazé cherchera à l'atteindre avec l'objectif « de faire connaître la discipline et d'être complet en mêlant nage et apnée ». Un défi qui nécessitera « une bonne glisse, une bonne technique de nage, un bon relâchement et une bonne apnée. Un coffre comme on dit », précise l'athlète. En parallèle, il profitera de cette occasion pour proposer une démonstration de 16 x 25 m en apnée crawl. « Ce sera plus de l'endurance. Il s'agira de réaliser seize longueurs de 25 m avec une inspiration à la fin de chaque longueur ». Et ce, dans l'idée de « faire référence » à une discipline de la Commission nationale apnée de la Fédération française d'études et de sports sous-marins « qui se pratique à la palme. Mais moi, je me l'approprie à ma façon », explique Pascal Mazé. Toujours avec une telle volonté de repousser ses limites et une véritable appétence pour les records.

Podcastsdu Télégramme

Tous les podcasts