RECORD DE L HEURE ONDULATION APNEE

MARS 2021 - LANNION


 

Pays de Châteaubriant : nouveau record en vue pour Pascal Mazé, qui œuvre pour protéger les océans

L'apnéiste Pascal Mazé, qui est maître nageur à Derval (Loire-Atlantique), va tenter de battre un nouveau record. Il va aussi organiser des actions de nettoyage du littoral.

L'apnéiste Pascal Mazé, maître-nageur à Derval (Loire-Atlantique) va tenter d'établir un nouveau record du monde. Il veut aussi œuvrer pour protéger davantage les océans.
L’apnéiste Pascal Mazé, maître-nageur à Derval (Loire-Atlantique), va tenter d’établir un nouveau record du monde. Il veut aussi œuvrer pour protéger davantage les océans. (©Pascal Mazé)

Infirmier de profession, Pascal Mazé est surtout un spécialiste de l’apnée d’endurance. Celui qui est maître nageur à l’espace aquatique de Derval (Loire-Atlantique) est ainsi à l’origine de plusieurs records mondiaux !

Pascal Mazé se lance dans un nouveau record d’apnée

L’athlète va bientôt se lancer dans un nouveau défi inédit. Il va en effet tenter d’établir le tout premier « record de l’heure en ondulation en apnée sans palmes, en bassin de 25 mètres ».

C'est une discipline très exigeante, car elle augmente beaucoup la fréquence cardiaque. Donc cela demande beaucoup de temps de récupération entre chaque apnée. De plus, elle nécessite une parfaite maîtrise technique pour être répétée pendant une heure sans risque de se blesser.

Pascal MazéApnéiste d'endurance

Actuellement, aucun record de ce type n’existe. « L’objectif sera de réaliser plus de 30 longueurs », estime Pascal Mazé.

 

 

À lire aussi

Le but : « créer des premières références inédites »

Si l’apnéiste se lance à nouveau dans un tel défi, c’est pour « créer des premières références dans des records inédits. Cela me permet à chaque fois de travailler et d’explorer des aspects différents de la nage en apnée. »

Ce type de discipline nécessite une parfaite connaissance de soi et s'inscrit aussi dans le but de promouvoir le sport en conscience. Et c'est aussi pour me faire plaisir, c'est le moteur essentiel de la pratique sportive.

Pascal MazéApnéiste d'endurance

Pour tenter d’établir un nouveau record, l’apnéiste sera assisté par son ami et coach sportif (apnéiste et surfeur) Arnaud Samson, qui viendra de Lannion (Côtes-d’Armor).

Pour établir son record, Pascal Mazé sera accompagné du coach sportif Arnaud Samson.
Pour établir son record, Pascal Mazé sera accompagné du coach sportif Arnaud Samson.

Des actions pour protéger les océans et les requins

Par ailleurs, Pascal Mazé rappelle qu’il est aussi « ambassadeur pour Longitude 181 et Sharks missions France », deux associations qui œuvrent pour la protection de l’océan et des requins.

En 2021, je compte toujours mener des actions de sensibilisation auprès des écoliers. Je compte aussi participer à des actions en faveur de la protection des océans.

Pascal MazéApnéiste d'endurance

À lire aussi

C’est dans ce cadre qu’il organisera une action de nettoyage du littoral du Trégor, dans les Côtes-d’Armor, durant un week-end en juin 2021. Ce sera autour de Perros-Guirec et Trestel, sur la fameuse Côte de granit rose.

Assisté d'un zodiac, le but est de récolter un maximum de déchets en apnée avant la saison estivale 2021. Cette action sera associée et parrainée par l'association Project rescue océan et Longitude 181.

Pascal MazéApnéiste d'endurance

Partagez